Fromage. Vanessa Ropert a été primée

Equipe de travail à la fromagerie - 1er prix - Fondant d'Lintan - La Ferme de Lintan
27/10/2014
Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, il y a une semaine, le premier prix du marché des producteurs du salon « Ohhh la vache », qui se déroulait au Parc des expositions de Pontivy. Sa variété de fromage « Le Fondant de Lintan », pâte pressée non cuite, a séduit les juges.

Fromage. Vanessa Ropert Le Bihan a été primée

Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, il y a une semaine, le premier prix du marché des producteurs du salon « Ohhh la vache », qui se déroulait au Parc des expositions de Pontivy. Sa variété de fromage « Le Fondant de Lintan », pâte pressée non cuite, a séduit les juges. Vanessa Ropert, installée depuis sept ans comme agricultrice à Lintan, produit ses propres fromages depuis trois ans. La jeune femme est fière du prix obtenu. Son entreprise emploie trois salariés. « Le bon produit, je l'ai trouvé il y trois mois », explique la fromagère. Pour le concours, je n'étais pas prête à 100 %, il me manquait le logo sur l'emballage, j'ai même envisagé de renoncer à le présenter».

2.000 litres de lait transformés chaque semaine

Son troupeau, constitué de 70 vaches Prim'holstein, produit 500.000 litres de lait par an. Au Lintan, la transformation du lait en fromage se fait en circuit fermé, « du champ aux produits finis », explique la jeune femme. « 2.000 litres de lait sont transformés chaque semaine, pour un kilogramme de fromage, il faut dix litres de lait ». Aujourd'hui, les semaines de Vanessa Ropert sont rythmées en début de semaine par la fabrication de fromages au lait cru : la tommette de Lintan, le Fondant de Lintan, le préféré d'mamie, la raclette fermière de Lintan et la vieille tomme de Lintan... Elle fait aussi des fromages frais au lait pasteurisé (fromage blanc de faisselle et fromage blanc fondu) et des fromages frais (Lintan Plaisir). Quand Vanessa Ropert n'est pas dans son atelier, elle est en livraisons auprès des restaurateurs, des collectivités et achalande nombre de magasins et marché de petits producteurs sur le territoire.

Une permanence

Autre corde à son arc ? Les commandes sur internet des groupements d'agriculteurs comme « La Ruche qui dit oui ». Mais comme rien ne vaut le contact, entre le producteur et le consommateur, Vanessa Ropert tient une permanence à la fromagerie du Lintan, chaque vendredi, de 15h à 19h00 l'hiver et de 16h à 19h00 l'été..

Contact
Tél. 02.97.28.91.57 ou 06.74.95.36.77.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/brehan/fromage-vanessa-ropert-a-ete-primee-27-10-2014

 

On parle de nous

Fromage. Vanessa Ropert a été...

Equipe de travail à la fromagerie - 1er prix - Fondant d'Lintan - La Ferme de Lintan
Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, il y a...
Lire la suite

Le Ti pavez, un fromage aux algues...

Ti Pavez - La Ferme de Lintan
Éleveuse à Bréhan (Morbihan), Vanessa Ropert s'est lancée dans la fabrication et la vente de...
Lire la suite

Fromage. Vanessa Ropert a été...

Equipe de travail à la fromagerie - 1er prix - Fondant d'Lintan - La Ferme de Lintan
Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, il y a...
Lire la suite

Nos valeurs

Travailler avec la nature, dans la modernité,  pour en tirer le meilleur du confort des animaux et de celui de ceux qui travaillent à la ferme, mais aussi pour obtenir le meilleur de la qualité du lait, tout en conservant les méthodes traditionnelles de fabrication des fromages. 

En savoir plus...

Nos produits

Les fromages de la ferme de Lintan sont intégralement fabriqués à la ferme, de la vache à l'emballage du fromage, en passant par la fabrication et l'affinage des fromages.

 

En savoir plus

Nos recettes

Les fromages de la Ferme de Lintan se mangent sur un plateau de fromages, mais peuvent aussi entrer en s'associer avec d'autres ingrédients pour faire de savoureux plats qui raviront les gourmands et les gourmets.

En savoir plus...

Nous trouver