La Ferme de Lintan : de la ferme traditionnelle à la ferme familiale moderne

La Ferme de Lintan: Naissance d'un petit veauPour avoir du bon lait, il faut des vaches,

Dans les fermes laitières comme ailleurs, les techniques se sont modernisées, mais les lois fondamentales de la nature et du vivant n'ont pas changé. Comme c'est le cas pour tous les mammifères, pour qu'une vache donne du lait, il faut d'abord qu'elle donne naissance à un veau.

Le troupeau de Vanessa compte 80 vaches et leurs petits veaux. Elles font de la co-location avec les vaches de ses parents et de son frère, dans un bâtiment conçu pour le meilleur du confort de ses belles. Les vaches sont libres de choisir l'heure de la traite.

Pour avoir du lait de qualité, il faut veiller à la santé de des vaches,

S'occuper de la santé de son troupeau, c'est un peu comme s'occuper de la santé de sa famille. Cela passe d'abord par des mesures de prévention. Ensuite, il faut soigner quand survient un problème, et d'abord savoir le détecter. Car, à la différence des enfants, les animaux ne parlent pas. Quels que soient les progrès techniques, rien ne remplacera l'oeil de l'homme pour sentir quand une vache ne va pas bien. Petit bobo ou maladie plus sérieuse, il faut s'en occuper. Un animal sain garantit un produit sain.

Pour avoir du bon lait de qualité, il faut bien nourrir ses vaches,

Les vaches sont "phytophages", elles se nourrissent de végétaux. A La Ferme de Lintan, les vaches sont nourries exclusivement d'herbe, de foin, de maïs, de luzerne cultivés sur les parcelles de la ferme, et d'une complémentation à base de céréales et d'oléagineux.
Les vaches mangent 80 kg de nourriture et boivent 100 litres d'eau par jour. Elles ont besoin de tout cela pour faire du bon lait.

La ferme de Lintan : les fromages fermiers au lait entier Pour avoir du bon lait de qualité, le bien-être du troupeau au quotidien,

Etre éleveur laitier, c'est avoir un contact permanent avec son troupeau pour le soigner, le nourrir, le maintenir propre, sans compter les rendez-vous matin et soir tous les jours de l'année, week-ends compris... Comment ne pas être attachés à ses vahces alors qu'au fil des heures, des jours, des années, on sait tout de leur personnalité et de leurs petites manies ?

Pour avoir du lait de qualité: la traite, l'hygiène,

La traite et les mesures d'hygiène qui l'entourent sont une des tâches centrales de l'éleveur laitier. Le robot de traite fonctionne par aspiration et reproduit le mouvement et le rythme de la tétée du veau. Les vaches vont se faire traire quand elles en sentent le besoin, environ 2.7 fois par jour. Le lait de chaque vache est analysé tous les jours. Le lait est acheminé directement, à l'abri de l'air et de toute contamination, de l'intérieur stérile de la mamelle jusqu'à la fromagerie.

 

On parle de nous

Fromage. Vanessa Ropert a été...

Equipe de travail à la fromagerie - 1er prix - Fondant d'Lintan - La Ferme de Lintan
Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, il y a...
Lire la suite

Le Ti pavez, un fromage aux algues...

Ti Pavez - La Ferme de Lintan
Éleveuse à Bréhan (Morbihan), Vanessa Ropert s'est lancée dans la fabrication et la vente de...
Lire la suite

Fromage. Vanessa Ropert a été...

Equipe de travail à la fromagerie - 1er prix - Fondant d'Lintan - La Ferme de Lintan
Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, il y a...
Lire la suite

Nos valeurs

Travailler avec la nature, dans la modernité,  pour en tirer le meilleur du confort des animaux et de celui de ceux qui travaillent à la ferme, mais aussi pour obtenir le meilleur de la qualité du lait, tout en conservant les méthodes traditionnelles de fabrication des fromages. 

En savoir plus...

Nos produits

Les fromages de la ferme de Lintan sont intégralement fabriqués à la ferme, de la vache à l'emballage du fromage, en passant par la fabrication et l'affinage des fromages.

 

En savoir plus

Nos recettes

Les fromages de la Ferme de Lintan se mangent sur un plateau de fromages, mais peuvent aussi entrer en s'associer avec d'autres ingrédients pour faire de savoureux plats qui raviront les gourmands et les gourmets.

En savoir plus...

Nous trouver