Notre historique

La Ferme de Lintan se situe dans le village de Lintan, à Bréhan, dans le Morbihan.

Fille et petite fille d'agriculteurs, Vanessa a toujours aimé la ferme. Après avoir travaillé quelques années en tant que conseillère agricole dans une banque, elle est retournée sur les bancs de l'école. Elle y apprend à fabriquer du fromage. De cours en stages, entre les départements de la Manche, du Tarn et Garonne et des Charentes-Maritimes, elle enregistre le maximum pour un jour pouvoir le mettre en application chez elle.

Quelques mois plus tard, en juillet 2007, elle reprend une exploitation laitière hors-cadre familial. Pendant trois ans, elle travaille sur l'exploitation, en embauchant un salarié. Début 2010, elle s'est rapprochée de ses parents dans l'organisation du travail, et les vaches font de la co-location dans le même bâtiment d'élevage. Cette nouvelle organisation s'est mise en place sur toute l'année 2010.

Début 2011, les travaux de la fromagerie ont commencé. Les premières fabrications de fromages voient le jour en septembre 2011, et les premières ventes à la ferme en décembre 2011.

De 2012 à 2014, Vanessa ne cesse de chercher à peaufiner la fabrication de ses fromages, affinés sur planches d'épicéa, tout en développant la vente de ses fromages localement.

Aujourd'hui, en 2015, elle embauche 2 personnes à temps plein à la ferme, 2 personnes à temps partiel et une personne à temps plein à la fromagerie; et elle consacre la majorité de son temps à la fromagerie.

Son frère vient aussi de rejoindre l'organisation familiale du travail. Une histoire de famille tout de même! Sa soeur aurait aimé, aimer autant la ferme; mais c'est un autre choix de passionnés qu'elle a choisi.

On parle de nous

Fromage. Vanessa Ropert a été...

Equipe de travail à la fromagerie - 1er prix - Fondant d'Lintan - La Ferme de Lintan
Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, il y a...
Lire la suite

Le Ti pavez, un fromage aux algues...

Ti Pavez - La Ferme de Lintan
Éleveuse à Bréhan (Morbihan), Vanessa Ropert s'est lancée dans la fabrication et la vente de...
Lire la suite

Fromage. Vanessa Ropert a été...

Equipe de travail à la fromagerie - 1er prix - Fondant d'Lintan - La Ferme de Lintan
Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, il y a...
Lire la suite

Nos valeurs

Travailler avec la nature, dans la modernité,  pour en tirer le meilleur du confort des animaux et de celui de ceux qui travaillent à la ferme, mais aussi pour obtenir le meilleur de la qualité du lait, tout en conservant les méthodes traditionnelles de fabrication des fromages. 

En savoir plus...

Nos produits

Les fromages de la ferme de Lintan sont intégralement fabriqués à la ferme, de la vache à l'emballage du fromage, en passant par la fabrication et l'affinage des fromages.

 

En savoir plus

Nos recettes

Les fromages de la Ferme de Lintan se mangent sur un plateau de fromages, mais peuvent aussi entrer en s'associer avec d'autres ingrédients pour faire de savoureux plats qui raviront les gourmands et les gourmets.

En savoir plus...

Nous trouver